Terminus du tram de Bernex-Vailly
Une véritable porte d’entrée pour la commune
Coût de l'ouvrage : 7 Mio CHF
Ce projet concerne l’aménagement du pôle d’échange multimodal de Bernex-Vailly après le déplacement du terminus du tram 14. L’objectif est de renforcer les liens entre l’espace dédié à la mobilité et le quartier Vailly Sud.
Une étude d’espace public a été réalisée sur la base des exigences de qualité urbaine et de mobilité, garantissant le trafic routier et ferroviaire tout en intégrant les contraintes techniques et propres à la construction actuelle de la ligne TCOB. Le futur terminal doit pouvoir marquer une véritable porte d’entrée pour la commune grâce à l’aménagement de l’espace public et le traitement paysager de cet espace seuil entre la partie agricole et la partie urbanisée.
L’intention est d’offrir une plateforme homogène, cohérente et fonctionnelle pour l’usager qui accompagne les aménagements de l’extension du tramway et les futurs quartiers d’habitations.
La création d’un pôle d’échange multimodal assurera la transition entre divers types de mobilité des usagers des TIM, TPG ainsi que des flux piétons et cyclables.
La volonté d’encourager la mobilité douce dans ce secteur est renforcée par l’aménagement de la voie verte. L’analyse paysagère et urbaine a soulevé l’intérêt de planter les quais, ce qui permettrait d’une part de renforcer la présence végétale en accentuant cette entrée de ville et, d’autre part, d’habiller l’espace minéralisé en cœur de chaussée.