Gares Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse
Nota Bene : les alentours des gares CEVA sont les nouveaux centres du canton
Coût de l'ouvrage : 280 Mio - Plus de 2000m de quais - 5 gares
AETC a établi l’étude et la réalisation des cinq nouvelles gare du Léman Express à Genève : Gare de Lancy-Pont-Rouge, Halte de Lancy-Bachet, halte de Champel-Hôpital, gare des Eaux-Vives, halte de Chêne-Bourg.
La liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives –Annemasse (CEVA) est constituée de cinq gares et stations :
- La gare de Lancy-Pont-Rouge (lot 2), une gare aérienne avec un quai central de 350m de long construit en partie sur un pont et l’autre sur un terre-plein. La gare est opérationnelle depuis le 10 décembre 2017.
- La halte de Carouge-Bachet (lot 3), qui marque l’entrée du tunnel en direction d’Annemasse, avec 2 émergences et 2 quais latéraux de 250m de long.
- La halte souterraine de Champel-Hôpital (lot 5), la plus profonde du tracé, avec un dénivelé d’environ 25m et 2 quais latéraux.
- La gare des Eaux-Vives (lot 6), avec un quai central de 350m de long, une galerie commerciale située au-dessus et 3 émergences.
- La halte de Chêne-Bourg (lot 7), la dernière avant Annemasse, avec 2 émergences, des quais de 250m de long et une ventilation naturelle au niveau des quais.
Le projet a démarré en 2004 à la suite d’un concours gagné par les Ateliers Jean Nouvel.
Commune
Chêne-Bourg, Lancy, Carouge
Maître d'ouvrage
CFF SA, République et Canton de Genève
Date
2005-2016
Mandataires
Groupement Atelier Jean Nouvel et EMA AETC Sàrl architectes
Spécialistes
Direction générale des travaux Ingphi SA ingénieurs civils superstructure BCS SA ingénieurs façade Michel Desvigne architecte paysagiste Avel Acoustique acousticien Groupement GECA ingénieurs civils infrastructure BG ingénieurs conseils ingénieurs CVSE
Prestations
Toutes prestations selon SIA 102
Catégorie(s)