Ecoquartier des Plaines du Loup
Les Plaines du Loup entament leur Métamorphose !
1’500 logements - 169’000 m2 de SBP - une station de métro - 1 école - 1 maison de quartier - des nouveaux espaces publics - un secteur de 151’000m2 de superficie
L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2034 environ 11’000 habitant.e.s et emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la Ville de Lausanne.
La deuxième étape de la transformation des Plaines-du-Loup passe par l’élaboration d’un nouveau Plan d’Affectation (le PA2).
Le PA 2 permettra la construction d’environ 1’500 logements, de bureaux, de commerces, totalisant 169’000 m2 de Surface de Plancher Déterminante (Spd). En termes d’équipements publics, une nouvelle école de 32 classes, une salle omnisport triple et ses équipements sportifs seront construits au cœur d’un parc.
La Ville de Lausanne, via son service du logement et gérances, a engagé une démarche visant à élaborer une nouvelle feuille de route pour la mise en œuvre d’une politique de l’habitat sur son territoire. L’objectif de cette étude est la réalisation d’un diagnostic ainsi qu’une prospective des besoins des ménages en termes de logement et de cadre de vie. L’étude constitue la base d’un préavis relatif à la politique communale de l’habitat et du logement.
En tant que marche à suivre de la mise en œuvre, la feuille de route a pour but de formaliser le processus de traitement des demandes en alignant les intérêts de toutes les parties prenantes. Elle doit permettre de donner la marche à suivre pour les différents périmètres de développement neuf et existant en indiquant le « quoi faire » qui sont les mesures et le « comment faire » qui est le processus de gouvernance.
L’aspect qualitatif des nouveaux quartiers à savoir les typologies de logement, les niveaux de prix, la qualité des espaces publics, la perception de la densité, le niveau de qualité et le type des services, ainsi que la cohésion sociale des quartiers seront à adapter finement en fonction des ménages que l’on souhaite y attirer.