Quartier à la Sauge
« Un terreau fertile pour un quartier durable »
Surface de terrain : 57'211 m2 - Surface de Plancher Déterminante maximale des bâtiments de projet : 66'800 m2 SPd
Comment garantir la qualité et l’appropriation d’un nouveau quartier ? En grande partie en réfléchissant en même temps les espaces libres et les bâtiments qui les définissent, tant dans les usages qui seront pratiqués que dans la diversité et la singularité des ambiances de chaque lieu.
Le projet lauréat propose une approche paysagère et urbanistique forte cherchant à constituer un nouveau cœur de village sur le site A la Sauge de Palézieux, en y proposant une diversité de typologies d’habitats, associée à une variation d’espaces publics structurants, mêlant Grand-rue, Pré-parc, Pré-verger et lisière forestière.
À la suite du concours, AETC a développé une charte urbaine pour le quartier A la Sauge de Palézieux en relation étroite avec les espaces libres développés eux dans une charte paysagère. Formes bâties, gabarits, accès piétons ou encore activation des rez-de-chaussée y sont définis et décrits tout en laissant suffisamment de souplesse pour les futurs développeurs. Les architectes ont donc un terreau fertile à disposition pour laisser libre cours à leur créativité !