Ecole du Foron
Déconstruire pour mieux reconstruire : penser l’architecture par la ressource
1 groupe scolaire de 8 classes - 1 salle de gymnastique - 1 programme communal - 1 logement
Et si on inventait une école à partir de ce qui est déjà là en diminuant autant que possible la genèse de nouveaux matériaux de construction ?
Pas si utopique que ça grâce à la déconstruction de la manufacture Caran d’Ache ! En effet, les bâtiments d’usine et de halles sont conçus de manière à permettre une flexibilité dans les usages au cours du temps et emploient pour cela des systèmes constructifs modulables et évolutifs. Les constructions sont donc facilement démontables et les matériaux réutilisables.
Ces ressources du site représentent un véritable trésor à valoriser puisqu’elles réduisent l’impact environnemental de la nouvelle construction. L’inventaire des matériaux employés dans l’usine de crayons donne le cadre constructif du nouveau bâtiment : l’école est ainsi constituée d’un système poteau-poutre en métal et ses façades sont recouvertes d’un bardage de tôle.
Les éléments « en dur » (noyaux de circulations, dalles des planchers) emploient autant que possible du béton recyclé. Tous ce qui n’est pas réemployé par l’école est démonté et stocké pour un projet de tiers. Les aménagements paysagers ne sont pas oubliés et comprennent des briques, en provenance du soubassement du bâtiment de bureaux ainsi que des dalles fines de béton de déconstrcution.
Cette posture de réemploi invite également à faire perdurer la mémoire de l’usine à travers la nouvelle école, un peu à la manière d’un palimpseste.