Groupe scolaire des Grands-Esserts
« Artemis, une déesse de la nature pour les Grands-Esserts »
Un programme réparti dans 3 bâtiments : 1 groupe scolaire de 24 classes, 1 équipement sportif, 1 unité parascolaire
Situé au cœur de la boucle paysagère de l’Arve, le site des Grands-Esserts bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel avec notamment des vues sur le Salève et le Jura. Le projet d’école vient s’insérer en plein cœur de cet environnement.
Artemis propose de s’inspirer de son contexte pour une intégration au plus proche de la nature. Le préau de l’école est défini par l’implantation de 3 corps de bâtiments, qui délimitent l’espace de manière claire, tout en assurant une transition construite avec son contexte.
La configuration proposée crée un dialogue avec les futurs bâtiments du PLQ, en maintenant des distances cohérentes et en définissant des espaces extérieurs bien structurés.
La salle de gymnastique et l’aula côté route de Veyrier permettent d’atténuer les nuisances potentielles de la route. En outre, le bâtiment du parascolaire au nord, assure une transition entre le préau de l’école et les bâtiments de logements pour une meilleure cohabitation.
La totalité du préau ouvert en pleine terre, s’inscrit dans la continuité de la promenade des Circes : espace public majeur et porteur de la nouvelle identité du quartier.
C’est un préau qui rompt avec les étendues de bitume et/ou de tartan, communément aménagées dans nos écoles au profit d’un univers de nature et de découverte qui pourra se construire, se compléter et évoluer au fil des années et des pratiques de l’enseignement. La plantation significative d’arbres, la perméabilité omniprésente du sol et le modelage du terrain constituent les mesures phares de l’aménagement du nouveau préau.
Ce poumon de verdure pourra ainsi climatiser les nouveaux bâtiments tout en apportant, en période de canicule, un îlot de fraîcheur pour le bien-être et la santé des écolier.ère.s, du personnel éducatif et des habitant.e.s du quartier.
Les programmes de l’école (enseignement, aula et programme médico-pédagogique), les équipements sportifs (gymnastique, dojo et locaux de société) et le programme du parascolaire (parascolaire, cafétéria et abri PC) sont répartis dans trois bâtiments distincts. Ceci permet d’assurer une bonne autonomie d’organisation et d’optimisation dans l’aménagement fonctionnel des programmes, dans leurs interactions et dans leurs utilisations durant et en dehors des horaires scolaires.
L’espace central de la composition est réservé au préau, véritable « pièce de nature » qui permet d’aménager de manière confortable les accès aux bâtiments. Cette pièce de nature a aussi vocation à devenir un lieu ouvert pour le quartier et pour le bien-vivre ensemble.