Place de la gare Cornavin
Redonner sa dimension d’accueil à une place à haute intensité d’usages
Coût de l'ouvrage : 25 Mio CHF
Depuis l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, la place de Cornavin est le lieu d’accueil de la ville de Genève par excellence. Avec l’extension et l’agrandissement de la gare CFF, la réorganisation du pôle urbain autour de la gare va amplifier ce qui en fait son essence : un lieu d’interfaces à haute intensité d’usages.
Par la réorganisation des circulations automobiles et la libération de l’espace au profit des modes doux, la place va redevenir un lieu agréable, accueillant, vivant, prenant en compte les différents besoins et usages des lieux.
Cornavin étant le plus grand pôle multimodal du canton, le réaménagement de l’espace doit prioritairement rendre l’offre des transports publics attractive. Les usages d’interface et de transbordement des milliers de voyageurs vers les trois pôles / quartiers que sont la Servette, Montbrillant et Cornavin devront se faire au moyen d’un espace public facile et traversable. Autour de la gare, il s’agira de faire l’interface entre un espace public couvert (la gare) et la place, espace de plein air ouvert sur la ville. Le couvert des arrêts permettra l’identification du pôle de transport public de Cornavin.
Lieu de représentation et lieu identitaire pour Genève, la place de Cornavin devra aussi être exemplaire du point de vue environnemental. À l’heure du réchauffement climatique, de la pollution des villes, de la gestion de la ressource en eau, la « nature en ville » devra retrouver les espaces qu’elle a perdu au fil des développements et de son histoire.