Image directrice des Hôpitaux Universitaires de Genève
« Une vision positive pour 2040 »
Superficie du site hospitalier : 8 ha
Imaginer un hôpital positif c’est repenser les espaces, les connexions ou les échanges mais c’est avant tout créer du lien. Un lien fort et intense entre les services, entre les personnes qui font battre le cœur des HUG ou encore entre l’hôpital et le quartier qui l’entourent.
Véritable machine à guérir au coeur des quartiers les plus denses de Genève, l’hôpital pour maintenir et développer la qualité de ses soins doit engager une réflexion de fond pour planifier l’avenir du secteur nord. Plus de 75’000 m2 de surfaces brutes de plancher sont directement concernées par des transformations lourdes tandis qu’un besoin de 15’000 m2 de surfaces brutes de plancher supplémentaires doivent être proposées pour répondre aux besoins d’ici 2040.
L’image directrice veut contribuer à intégrer l’infrastructure hospitalière dans la ville, l’insérer dans le tissu urbain, et remettre l’Humain au coeur de son dispositif. Elle permet de déterminer les grandes orientations de l’hôpital et de la requalification du quartier sur un périmètre cohérent.
Imaginer l’hôpital positif de Genève, c’est imaginer des espaces d’accueil et des lieux d’échanges renouvelés entre l’institution et la ville, des espaces publics propices aux échanges et au bien-être, une institution dynamique, durable et ouverte à tous.