Ancienne gare de Chêne-Bourg
« L’ancienne gare de Chêne-Bourg déplace son centre de gravité et fait sienne la maxime de Lavoisier. »
Coût de l'ouvrage 2.5 Mio CHF
A Chêne-Bourg, l’ancienne gare deviendra un centre de vie social et culturel pour les jeunes adultes de la commune et des alentours, en faisant revivre l’esprit de ce lieu historique, inscrit à l’inventaire cantonal par le service des monuments et sites du canton de Genève. Un Café-théâtre à l’étage au programme hétéroclite.
Le Léman Express a pour conséquence de changer la morphologie de la ville et notre perception des centres et de la périphérie. Nous pensons que les alentours de chaque gare vont devenir les nouveaux centres du Canton rendant leur rôle particulièrement important.
La mise en service du Léman Express et la réalisation de l’espace public devant la gare ont été finalisés le 15 décembre 2019. Les travaux de raccordement de l’ancienne gare sont également terminés, la commune de Chêne-Bourg propriétaire de la parcelle souhaitant pouvoir démarrer les travaux de réhabilitation de l’Ancienne Gare au plus vite.
AETC démontre sa capacité a travailler sur des bâtiments publics avec une haute valeur patrimoniale en coordination avec les collectivités publiques et les services cantonaux concernés.