Hôpital pédo-psychiatrique de Montétan
« Une pièce de nature au service des enfants »
Coût de l'ouvrage : 80 Mio CHF
Lorsque l’enfant est au contact de la nature, il devient créateur. Il construit sa personnalité, développe sa santé psychique, améliore sa condition physique. La nature a des effets bénéfiques sur les plans physiologique, mental ou émotionnel, elle contribue à un bien-être général. Ainsi, l’identité de l’enfant, qui prend forme au contact de l’autre et de son environnement, peut être favorablement influencée par un milieu propice à son épanouissement.
C’est précisément le rôle de la « pièce de nature » située au cœur de la Fondation de l’hôpital de l’enfance de Lausanne (FHEL) et dévolue aux enfants les plus vulnérables. De cette manière, les unités d’hospitalisation, qui doivent pouvoir bénéficier en priorité de cet espace – dans un objectif thérapeutique, ont été organisées au niveau de cette pièce à ciel ouvert, et non pas dans les étages. Elles bénéficient ainsi d’un accès à la nature le plus direct possible.
À travers ce projet ambitieux – à cheval entre un espace de nature protecteur et une vie de quartier dynamique et diversifiée, l’Hôpital de l’Enfance du site de Montétan a l’opportunité de créer une mixité d’usages et de formes stimulantes pour ses occupants : travailler le lien du dedans et du dehors, favoriser la porosité des seuils, éviter à tout prix que le lieu hospitalier ne devienne un lieu stigmatisant en raison de la concentration des soins et des patients.
Pouvoir regarder le ciel, découvrir les étoiles, buissonner dans les herbes, c’est… Oublier l’hospitalisation, laisser l’imaginaire de l’enfant s’échapper lorsqu’un papillon s’envole, qu’un oiseau chante, quand le vent fait bruisser les feuilles ou que l’odeur de la terre imprègne le sol après une averse, et ce jusque dans la chambre.