« Réinventer la friche »
Développement des friches ferroviaires
La construction de bâtiments à proximité de voies ferroviaires se pratique en Suisse dans de nombreuses agglomérations. Les contraintes de ces secteurs, en zone ferroviaire (risque OPAM, ORNI, OPB, site inhospitalier) engendrent souvent de la part des architectes et des urbanistes des projets porteurs de grandes qualités qui font référence une fois réalisés.
Ces opérations sont une opportunité unique pour l’opérateur et les collectivités publiques d’apporter des améliorations notoires au contexte urbain existant en bordure de l’infrastructure ferroviaire.
CFF immobilier, responsable de la direction opérationnelle du développement immobilier des aires ferroviaires a identifié depuis 2004 un portefeuille d’environ 200 aires, totalisant une surface de plus de 2.8 millions de m2 pour des projets immobiliers.
Ce recensement a été fait à travers un fonds national de recherche (PNR 54) pour lequel Antoinette Schaer a participé activement durant près de 4 ans en collaboration avec l’EPFL (direction: Inès Lamunière). C’est ainsi naturellement que l’agence AETC poursuit aujourd’hui et en étroite collaboration avec CFF immobilier des investigations, des études d’opportunité, de programmation et de faisabilité sur ces secteurs à haut potentiel dans plusieurs villes en Suisse.