Ateliers participatifs aux Semailles
« Deux ateliers pour déterminer l’affectation des rez-de-chaussée et des espaces libres »
2 ateliers, 60 participants
L’étude programmatique des rez-de-chaussée du quartier des Semailles a fait l’objet d’un processus de concertation afin de concevoir un quartier répondant aux besoins des différents usager·ère·s avec la participation de divers acteurs et actrices, mêlant habitant.e.s, riverain.e.s, propriétaires et associations.
Cette démarche implique la prise en considération de l’offre existante en termes d’équipements publics, d’activités et de services mais également des enjeux liés aux espaces libres et aux espaces publics, aux déplacements piétons et vélos, à l’environnement, rassemblant ainsi des thématiques provenant de différents domaines d’expertises.
La démarche participative est composée de deux ateliers :
- Un premier atelier a permis d’identifier les besoins des habitants en équipements, activités et services, ainsi que leurs aspirations pour l’identité du quartier en transformation en tenant compte des temporalités majeures du quartier. Un jeu de rôle a permis d’appréhender les intérêts de tous les acteurs.
- Un second atelier lors de la Fête des Voisins, organisée par l’association des Passereaux, a permis de confronter les idées au site, de rencontrer les acteurs associatifs et de favoriser des synergies pour d’éventuels projets provisoires.