Centre de logistique urbaine à Sébeillon
Achalander le Flon et le centre ville lausannois
Projet de quartier (bureaux, activités, logements, commerces, artisanat) : 79'060 m2 SBP Projet de halle logistique (city logistique, bureaux, activités) : 25'440 m2 SBP
Le transbordement rail-route et la gestion du dernier kilomètre constituent les enjeux majeurs pour l’achalandage de nos centres villes, et doit pouvoir se réinventer et améliorer de manière notoire son bilan carbone. L’étude d’AETC tend à démontrer qu’il serait possible d’approvisionner en marchandise le Flon, cœur économique et commercial de Lausanne, avec plus de 100’000m2 de surfaces locatives, de manière totalement “verte” et “propre”, avec des véhicules 100% écologiques adaptés à la mobilité urbaine.
A travers la réalisation d’un nouveau centre de logistique urbaine à Sébeillon, le lieu-dit retrouve sa vocation première pour l’approvisionnement en marchandise du Flon. Les flux entrants sont assurés par le rail avec la réalisation d’un nouveau quai de déchargement et de deux nouvelles voies dédiées, tandis que les flux sortants sont assurés par les vélos cargo et des véhicules électriques de petite et moyenne dimension, moyen le plus efficace pour gérer le dernier kilomètre.